« Laides ? Exotiques ? ou jolies ces chaussures? | Page d'accueil | Révisez le contenu SVP!! »
08 avril 2005
Révisez le contenu SVP!!
Les manuels scolaires sont à mon avis un des meilleurs outils pour véhiculer les valeurs d’une société.
Une des meilleures façons d’initier des changements de mentalités, de semer des " petites graines d’équité" dans la tête de nos adultes à en devenir, c’est de fournir des manuels scolaires évitant les stéréotypes et le sexisme.
Selon l’hebdomadaire Le Matin, le Ministère de l’Éducation nationale, suite à la plainte de certains parents, révise le contenu de ses manuels scolaires afin d’enrayer les inégalités de genre.
Je cite : « Quelques parents se sont plaints de la forte charge sexiste dans certains manuels qui «dévalorisent les femmes, sans que des activités pédagogiques y attirent l'attention et la réflexion critique des apprenants des deux sexes».
Une mère de famille avait adressé une lettre au ministre de l'Education nationale se plaignant de «l'orientation manifestement tendancieuse induite par les illustrations du manuel de l'éducation islamique de sa fille inscrite en première année d'enseignement fondamental. Toutes les photographies représentant des petites filles dans des scènes de la vie quotidienne, les montrent voilées, alors que leur âge ne dépasse pas 6 ans». »
Voilà un autre bon coup du gouvernement ! J’espère que cette initiative ne restera pas qu’une promesse de politicien !
Je crois que le programme scolaire aussi devrait être révisé au Maroc. Marocains, corrigez-moi si je me trompe mais je crois qu’au Maroc, certaines activités scolaires sont réservées aux garçons et d’autres aux filles. Comme par exemple la couture (ai-je besoin de spécifier à quel sexe on réserve cette activité ?) ou les projets de menuiserie par exemple. Pourquoi ne pas généraliser ces activités pour tous ?
08:00 Publié dans Égalité entre les sexes | Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note



Commentaires
C'est déjà génial qu'il y aie un débat.
Si on compte en terme de temps... pour finir le Maroc fera une révolution en un temps record. C'est mon avis pour ce que j'en suit l'évolution. Parce que au Québec: ça s'est pas fait en un jour non plus....
L'essentiel est la conscience de la chose et la marche vers l'avant.
Ecrit par : !Béo! | 08 avril 2005
ahh l'arrogance occidentale!!!
vous passez votre temps à critiquer tout ce qui bouge
et vous acceptez jamais qu'on vous critique
tu peux pas vivre ta vie au maroc et accepter les gens comme ils sont...ca exsite dans ton vocabulaire le mot RASPECT ou pas?!!!
dans tout tes article je lis que du mepris,des jugements de valeur grtauite....
si t'es pas à l'aise au maroc ,tu sais bien quoi faire!!
l'areoport Rabat salé et juste à coté
Ecrit par : karim | 13 avril 2005
Dommage que mes opinions et points de vues soient aussi durement jugés. Ce que je trouve le plus surprenant c'est que si ce même billet était publié par un marocain, on en dirait tout le contraire.
Je prends la critique (juste pour te faire mentir Karim) et j'en profite pour dire MERCI à tous ceux qui sont capable de surpasser leurs propres préjugés sur les méchants occidentaux.
Moi je me bats, chaque jour, pour diminuer ceux envers les méchants marocains....
RASPECT? qu'est-ce que ca veut dire? Je te retourne la question.
A très bientôt!
Ecrit par : MJ | 14 avril 2005
bonjour,
j'adooore la réaction de Karim, si caractéristique de l'homme moderne, ouvert, instruit et plaisant que l'on trouve partout dans nos cités...
Par contre dès qu'il s'agit de discussions concernant l'égalité homme / femme dans un pays musulman, halte et surtt balayezr devant votre porte.
Gros blocage ou indignation légitime?
Je tiens à souligner le fait que la discusion qu'à éssayé d'instaurer MJ ainsi que ses commentaires n'étaient que la réaction normale d'une femme qui vit dans un pays où l'on se pose des questions sur l'éducation des enfants.
Je l'ai trouvée très objective, sa citation (comme son nom l'indique) vient du quotidien marocain. Et en femme qui s'interesse à ce qui se passe dans son quotidien g comprends son raisonnement.
Alors mon très cher frère, pourquoi t'en prendre ausi violemment à une femme qui ne fait K mettre le doigt sur un thème d'importance nationale?
Je deteste les comportements xénophobes et ton invite pas très classe à "rentrez chez vous si vous n'êtes pas contents" me fais , moi fille d'immigré naît en france, bien penser à toutes les remarques du même accabit que j'ai eu à supporter toute notre enfance.
Bien le salam mon frère!!!!
Ecrit par : halima | 14 avril 2005
bonjour,
ben figure toi hamlima ,oui je suis moderne ,ouvert et instruit.
et T'inquiète ,je bloque pas au sujet des femmes,je suis a fond pour l'egalité homme /femme.mais certains à force de ressasser les meme truc ils deviennent parano;le mal est partout pour elles !!comme les NPNS.
quand à mj tu sais!!!comprenz le desarroi d'un marocain qui vis en occident;ici on a droit a tous les clichés que tu peux imaginer,à la TV ,à la Radio ,dans la presse ecrite.....
et le citoyen moyen gobe ca facilement ce qu'est evident pour une presonne qui n'est pas tres rigoureuse dans ses analyses.
bref nous critiquer est devenu un sport national ici (audience oblige).
j'aime pas qu'on me regarde d'en haut,et ca me revolte qu'on crache sur ma religion gratuitement...
alors comme je respcte votre mode de vie,vos croyances etc .. ben respectez les miens,c'est tres simple..non?!!
karim
cordialement
Ecrit par : karim | 14 avril 2005
je viens de faire un copier/coller sur mon blog d'un entretien avec Fatema mernissi
ca resume presque ma pensée sur le sujet
voila
www.affani.canalblog.com
Ecrit par : karim | 14 avril 2005
Merci Halima de rediriger le débat et de nous donner ton opinion. Effectivement, avec ce billet, j'ai seulement tenté de relever un bon coup en ce qui attrait à l'éducation des enfants.
Karim, je suis allée voir ton billet qui cite Merssini. Elle dit :
résister aux discriminations et revendiquer l’égalité des sexes est un réflexe très fort chez la femme musulmane.
Pour ma part, je crois que ce réflexe est présent chez toutes les femmes et aussi chez les hommes! Alors pourquoi t'en indigner dans mes propos?
Je souhaite aussi préciser que Merssini n'a pas vécu dans le même *occident* que moi et qu'elle s'appuie sur des stéréotypes envers les occidentaux pour avancer ses propos. Le stéréotype de l'homme qui ne peut pas pleurer, l'homme sans émotions, ça fait au moins 30-40 ans que c'est terminé. Et je dois aussi avouer que j'ADOOORE les romans de Merssini, même si je ne partage pas toutes ses opinions.
Je comprends aussi ce que tu es un MRE vivant en occident et que tu as vécu plus souvent qu'à ton tour des propos xénophobes gratuits. Raison de plus cependant pour ne pas classer les gens seulement en deux catégories (méchants occidentaux, méchants magrhébins).
Tu as aussi dit dans ton commentaire que tu n'aimais pas qu'on crache sur ta religion: il y a quelqu'un qui a parlé de religion ici???? Faut pas tout mélanger.
J'écris ce blog pour combattre les préjugés, d'un autre côté, je suis humaine, enculturée comme tous alors moi aussi, il m'arrive de véhiculer ma vision des choses selon ma culture....c'est... humain... mais il faut regarder plus loin!
Amitiés,
Ecrit par : MJ | 15 avril 2005
Oulah, quel débat!
Sauf erreur, MJ parlait de manuels scolaires destinés aux petits marocains, filles et garçons, scolarisés au Maroc.
Donc: outil destiné à éduquer les générations futures.
Sauf erreur tout ça se passe à l'intérieur du Maroc. Et ça vise les marocains au pays.
Je ne vois pas d'arroguance dans ce billet, et je vois pas en quoi ça peut avoir de rapport avec des marocains nés en France ou ailleurs.
Il y a une communauté marocaine importante en nombre en Suisse. Je n'ai jamais vu ni entendu de propos xénophobes à leur endroit.
Faut pas tout mélanger karim.
Puis faut surtout pas prendre exemple sur la France pour faire des comparaisons. Ya pas pire base pour discuter d'arroguance et de critiques gratuites: c'est un de leur sport national.
Moi je dis bravo à MJ de nous présenter sans parti pris son quotidien, voilà.
Ecrit par : !Béo! | 15 avril 2005
HELLLO Girls and boy!
je voudrais réagir au sujet de votre billet: la couture reservée aux filles l'est dans tous les autres pays ainsi que la menuiserie aux males!! La race humaine la conçu ainsi et on retrouve cela dans tous les pays.
De plus je voudrais rajouter : je n'ai pu m'empécher de remarquer que certes vous etes une immigrés vous remarquez des choses vous confrontez vos valeurs aux valeurs marocaines, maghrébines, toutefois attention nous sommes tous differents et c'est ce ki fait la beauté de l'Homme....
En fait vous etes ouverte d'esprit mais pas assez objective du moins je crois...vou stentez de letre mais c dur et on ne va pas vous demnadez limpossible et mi encore moins parce que si ça se trouve vous penserez la mm chose de moi meme....
J'ai pu lire globalement quelques uns de vos billets et je me permet de rajouter que la maroc allie bien en tout cas pour un pays d'afrique: l'occident et l'orient (malte aussi, chypre aussi, bon dacord plein d'autre pays...!)
et quelques ajouts sur:
-les petits dej marocains il me semble qu'il y a le choix entre le petit dej americain ou occidental je ne sais plus vraiment comment il lappelle et le petit dej marocain avec thé, café et lait, huile dolive et olives, crepes et galette, miel et beurre hmmm ça me fait saliver!
Donc la merveilleuse recette que vous avez donner concerne les 'Baghrer' et d'autres crepes existes en fait c'est un mix entre la crepe et la galette c les 'refas' (reyff) ou 'msemen' !!
je voudrais rajouter que les femmes marocaines ne sont pas toutes traitées ainsi heureusement mais il est vrai et votre temoignage le prouve mais il est important de ne pas generaliser ! Cela depend des gens de leur personnalité de leur vision car on trouve des gens ouverts et des gens tellement aberrant kon pense kils sont décérébrés!!
Enfin esperons qu'avec la Moudawana les marocains comprendront enfin et clairement les principes de l'Islam (et la vous vous etonnez mais pourkoi cette relation??) tout simplement parce qu'avant la moudawana c t et c toujours les principes de la dernière religion revelée qui regit au maroc , toutefois avec les problemes recensés et des choses aberrantes il etait necessaire de reexpliquer...dou la loi (synopsis de ce paragraphe ki commence à pas etre clair avant implicite et explicite normalement par la religion et maintenant explicit epar loi)
L'islam ne maltraite pas la femme bien au contraire c une muse et les hommes parce quils sont hommes melangent et interpretes comme il veulent le comprendre et ce dont souffre les 'bons musulmans ' c'est de cette mauvaise interpretation . L'islam requiert un comportement exemplaire meme les prophetes ny sont pas arrivés a cet exemplarité mais grace aux paraboles de jesus et leçon des autres differents prophetes l'homme devrait etre parfait de nos jours (bah alors kest ce ki c passé??)lol ...
Effectivement certains se sont convertis parce que le mode de vie qui demande une bonne hygiene et un contact avec autrui simple et sans mechanceté les ont convaincus, ça leur convenait (exple: Dr philippe grenier, dr milcent ...! tenez par exemple le bonjour français veut bien dire que lon souhaite que notre interlocuteur passe un bon jour et en arabe plusieurs termes souhaitent la mm chose il y a le 'Sabah al kheir' dc le bon jour et 'Salam aleykoum ' texto que la paix soit sur vous
ces derniers mots furent bcp utilisés en france mais delaisses au bon jour usuel...
Enfin je metend hihihih et g peur de vous avoir perdu à cause du passage trop rapide et sans transition, du coq à l'ane!(du coca light!!)
Bon cela dit votre billet est bien fait et bravo à vous et votre charmante famille
Take care
@+++
Ecrit par : FeMiNiStA | 23 avril 2005
Je suis nouveau. J ai lu les commentaires à propos du sujet des manuels scolaires des petits élèves marocains, filles et garçons. Je crois que pour critiquer il faut d' abord avoir un ésprit qui accépte la critique même les reproches. On doit pas dire aux autres ce qu' ils doivent faire ou dire; et refuser pour soi toute critique. En plus critiquer quelqu' un on lui disant "si t'es pas à l'aise au maroc ,tu sais bien quoi faire!!
l'areoport Rabat salé et juste à coté" n' est pas à mon avis le style approprié pour changer à quelqu'un son point de vue. Inopportunément chacun de nous pense que lui seul a raison et les autres ont tous tort. Toute personne a droit de défendre son avis, mais sans choquer les autres, surtout si on entame une discussion avec lui et on est la pour défendre notre point de vue et essayer de convaicre l' autre de cette point de vue, dans la sérénité et le calme.
J ai voulu par cette entrée, un peu longue, revenir sur la Problématique du manuel scolaire, et sur la critique en général. Peut on considerer le manuel scolaire Etant qu' œuvre littéraire ou scientifique? si non à quoi va t il servir? si oui il doit être critiquer avec beaucoup d' attention. Il doit être critiquer par nous les parents d' élèves et par les Professionnels. C'est l' avenir de toute une nation qui est en question.
Comment tolérer de voir votre enfant dans un état lamentable en essayant de resoudre un probleme de calcul sans jamais étudier la division et c' est dans le manuel de calcul (AL MOUFID FI ARRIYADYATE)de la classe du 4eme primaire.( chaque année et chaque région a sa facon de nommer cette classe).
Le manuel du même classe de l'histoire géographie(AL JADID FI AL IJTTIMAIATE) parle dans toutes ses pages presque, des boulevards et avenues, de l' urbanisme et l' urbain, de la révolution urbanistique. Or, pour mon fils qui habite le dcher n' a jamais vu de révolution urbanistique son entourage et le même depuis qu' il a ouvert les yeux.il y a aussi la comparaison entre trois modèles de marchés dont un super marché avec une superbe photo. La meilleur; ( je traduis..) "je cherche quelques anciennes activités artisanales et commerciales qui s'exerces actuelement dans le quartier dont j' habite, et je reflete les changements entre le passé et le présent.". C' est un exercice pour l' élève ou pour ses parents. Un peu de sérieux messieurs c' est un gamin de 9 ou 10ans quand même, et son passé-mémoire à lui ne dépasse pas les 3 ou 4 ans.
Ecrit par : khouya | 25 avril 2005
Bienvenue a toi Khouya et merci de réorienter le débat directement sur le sujet des manuels scolaires. Tu fais ressortir d'autres problèmes que la question des relations homme-femme. Le contenu des manuels n'est pas toujours adapté à la réalité des enfants... dommage...
Effectivement, des activités artisanales qui reflètent les changements passé-présent.... c'est très inadapté, surtout si l'enfant habite le milieu rural.
Merci pour ton commentaire et à bientôt je l'espère!
Ecrit par : MJ | 26 avril 2005
bonjour a tous,
je vois que le débat a pris feu rapidement, faute d'expression des uns et des autres je crois. le fait que MJ parle de la foto d'une fille qui met le voile a l'age de 6 ans a orienter le débat vers une question de religion. je suis d'accord avec karim lorsqu'il parle que l'insulte de notre religion en france est un sport nationnale, mais ça lui donne pas le droit de dire a MJ de plier ses bagages. ben bref; il y a une chose que les gens occidentaux n'arrives pas a comprendre, c'est qu'il y a pas un seul mode de vie , il y a pas un mode de vie meilleur et un autre non par ce que si tous les modes son pareil on aura un monde ennuilleux. il faut savoir MJ que le voile est une partie integrante de notre integrité autant musilman , il faut savoir qu'aussi si on ne dis pas a nos petites filles que le voile est obligatoire on aura fais du tors a notre religion , c'est une identité , tu peux ne pas parler de ça dans les manuelles scolaires car si la fille a l'age de puberté et n'as pas cette conscience de mettre d'elle même le voile donc on a un trou dans notre systeme scolaire et dans notre éducation. le voile c'est juste un exemple. je reprend aussi ce que tu as ecris sur la couture et autre activité, il faut savoir qu'au maroc les meilleurs couturier sont des hommes donc on a pas ce complexe, mais je suis d'accord avec toi pour que c'est activités soit ouvertent a tous graçons et filles pour que chacun choisisse ce qu'il ve.
une derniere chose n'essaye pas de projeter le mode de vie occidentale sur des pays musulmans, peut être c'est un mode qui nous nous conviens pas.
merci a tous.
Ecrit par : omar | 26 avril 2005
Merci Omar de ta visite et de ton commentaire.
Projeter le mode de vie occidental sur les pays musulmans?
Non, c'est tout le contraire que je tente de faire, d'autres personnes font cela beaucoup mieux que moi!
Ecrit par : MJ | 26 avril 2005
bonjour,
je suis sur que c'etait pas ton inttention de projeter le mode de vie occidentale sur le maroc , mais il faut savoir que le fait d'essayer de parler du voile comme tu l'as dis ça donne ce sentiment pour quelques un, surtout les gens qui vivent encore en france, le pays qui a exclus les filles musulmanes des collége et lycée en les considérant comme des filles manipuler et non pas des filles qui ont fait un choix de mettre le voile et ça c'est déçevant .
mes amitiés a toi a ta peite fille camille
Ecrit par : omar | 27 avril 2005
Mais voyons, relisez mon billet SVP!! Je n'ai JAMAIS parlé de voile!!! Je n'ai que cité un extrait du journal Le Matin! Je crois qu'avant de commenter, il faut prendre le temps de lire et de s'assurer qu'on a bien compris le contenu.
Révisez le contenu SVP hihihhihihi....
Ecrit par : MJ | 27 avril 2005
je n'ai pas dis que ton billet parle seulement du voile, mais tu l'as mentionné, donc on repond entre autre par rapport a ça , s tout
Ecrit par : omar | 28 avril 2005
Les commentaires sont fermés.